Quels logiciels utiliser ?

Pour faire des présentations, il y a de nombreux outils et logiciels… mais lequel choisir  ?

quel logiciel ou outil choisir pour faire une présentation orale?

PowerPoint

Avantage(s) : logiciel le plus répandu + facilité d’utilisation + ce site te donne plein de conseils pour l’utiliser 😉

Inconvénient(s) : payant

PowerPoint choix d'un outil de présentation

Microsoft PowerPoint est le plus connu des outils de présentation. Il est inclus dans la suite Office. On peut l’utiliser sur Windows bien évidemment mais aussi sur Mac et en ligne via Office 365. Sur Linux, à ma connaissance, il n’y a pas PowerPoint.

C’est un logiciel payant (pour la version personnelle il faut compter 69€ par an) qui offre de nombreuses fonctionnalités (tu peux le tester en version d’évaluation).

C’est cet outil qui est décrit dans ce blog car c’est l’outil le plus répandu et il a de nombreuses fonctions.

A noter: si tu es étudiant ou prof, tu peux souvent avoir une licence gratuite ou très peu chère si ton établissement à souscrit une offre. Tu peux le vérifier ici

Si tu n’as jamais utilisé PowerPoint, va voir cet article pour débuter avec cet outil.

LibreOffice Impress

Avantage(s) : logiciel libre et utilisable sur toutes les plateforme (Windows, Mac, Linux)

Inconvénient(s) : risque d’incompatibilité si tu exportes des documents faits avec Libre Office et les lit avec un autre logiciel

LibreOffice Impress est un logiciel libre de la suite LibreOffice que tu peux trouver ici. C’est un logiciel qui offre de nombreuses possibilités mais qui est beaucoup moins répandu que PowerPoint.

LibreOffice (comme OpenOffice) est supporté par une communauté de développeurs bénévoles qui maintiennent et mettent à jour le logiciel. A ce jour, la communauté LibreOffice est plus développée que celle d’OpenOffice: LibreOffice devrait donc être plus souvent mis à jour qu’OpenOffice – mais à l’utilisation on voit peu de différences entre les 2.

OpenOffice Impress

Avantage(s) : logiciel libre et utilisable sur toutes les plateforme (Windows, Mac, Linux)

Inconvénient(s) : risque d’incompatibilité si tu exportes des documents faits avec Libre Office et les lit avec un autre logiciel


OpenOffice Impress est lui aussi un logiciel libre, disponible ici. Si tu veux partir sur un logiciel libre, testes LibreOffice et OpenOffice qui sont très similaires pour sélectionner celui que tu préfères !

Google Docs et l’outil Slides

Avantage(s) : gratuit

Inconvénient(s) : utilisable en ligne uniquement

Google Docs est une suite bureautique complète entièrement en ligne que tu peux trouver ici. Ce n’est pas une solution libre comme LibreOffice ou OpenOffice mais l’utilisation est gratuite, il suffit simplement d’un compte Google (si tu as Gmail par exemple, c’est bon).

Si tu travailles sur Google Drive (l’outil Cloud de partage en ligne) par exemple avec des documents utilisés par plusieurs personnes, ca peut être une bonne solution (Microsoft propose aussi ce type de service via OneDrive et Office365).

Google Docs étant gratuit, je te recommande de l’essayer pour te faire ton idée rapidement.

Personnellement je le trouve moins facile d’utilisation que PowerPoint mais son intégration aux outils Gmail, Google Drive etc est assez pratique.

Google Docs, Slides, G Suite… c’est quoi tout ça ? G Suite c’est l’ensemble des outils de Google pour la bureautique. ca inclut Google Docs, Google Drive, gmail, etc. Google Docs lui c’est un peu l’équivalent d’Office : dedans il y a un outil pour faire des présentations, Slides qui est l’équivalent de PowerPoint, mais aussi d’autres outils comme Sheets, l’équivalent d’Excel.

Keynote

Avantage(s) : ne fonctionne que sur Mac

Inconvénient(s) : prise en main assez longue si pas habitué au fonctionnement des Mac

Keynote est l’outil de présentation d’Apple, utilisable si tu as un Mac. Certains adorent Keynote, d’autres pas du tout, si tu as un Mac il est déjà installé, à toi de te faire une idée. Le site officiel.

Prezi

Avantage(s) : des présentations différentes et originales

Inconvénient(s) : la compatibilité : si tu travailles avec quelqu’un qui n’a pas Prezi + payant

Enfin, Prezi est un outil alternatif pour donner vie à des présentations. L’outil est basé sur une carte sur laquelle tu vas venir écrire le cheminement de présentation. C’est un logiciel payant, disponible ici.

Les équipes de Prezi ont eu une vraie bonne idée pour faire des animations qui ont la pêche. Attention, ca ne se prête pas à tous les types de présentations toutefois.

A noter: depuis les versions > 2016 de PowerPoint, tu as l’outil de transition Morphose (un article à venir décrivant cette fonction…) qui te permet d’avoir un animation entre tes planches avec un effet comparable. Les 2 outils sont toutefois assez différents à l’utilisation.

Une petite vidéo pour te faire une idée de Prezi:

 

Attention à la compatibilité entre les outils

Attention aux risques d’incompatibilité si tu passes d’un outil à l’autre ou que tu envoies ta présentation à quelqu’un ! En effet, même si tu peux lire le format .pttx (format powerPoint) avec LibreOffice ou un .odt (format LibreOffice ou openOffice) avec PowerPoint, la mise en page peut être modifiée (surtout si tu as des images), les polices de caractères non reconnues, etc -> si tu veux passer d’un logiciel à l’autre, fais toujours un test avant ta présentation pour vérifier la compatibilité.

Si tu en connais d’autres, ou veux rajoutez tes impressions sur ces outils, n’hésite pas à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *