Créer son premier diaporama PowerPoint

Créer son premier diaporama PowerPoint

Votre Premier PowerPoint

Ça y est, c’est l’heure de vous lancer et de faire votre première présentation avec PowerPoint ! Peut-être sentez vous, comme ce chat, l’adrénaline monter en vous. Peut-être rêviez-vous de faire une présentation sous PowerPoint depuis tout petit, comme d’autres rêvaient d’être pompier ou cosmonaute. Mais, plus vraisemblablement, vous vous demandez simplement comment faire pour créer un diaporama sous PowerPoint! Cet article vous donnera des explications techniques sur la réalisation d’une ou plusieurs slides.

Tu débutes ?

YEEEEAAAAAHHHH…

Choisissez le thème

Lors de l’ouverture de PowerPoint, la première chose que demande l’outil est de choisir un thème adapté à votre présentation.

galerie de themes sur powerpoint lequel selectionner comme template

Rassurez vous, ces thèmes vous permettent simplement d’avoir un template, c’est à dire une homogénéité sur chacun des slides en terme de couleurs, de fond, de police particulière, etc. Ces templates sont simplement là pour vous donner du choix. Si vous voulez faire simple, choisissez le thème vierge intitulé « nouvelle présentation », il fera très bien l’affaire ! Sinon, choisissez un thème qui rappellera le sujet de votre exposé.

Attention.  Si vous travaillez dans une entreprise, bien souvent vous n’aurez pas le choix du thème, il faudra prendre celui que la société a réalisé. Renseignez-vous  auprès de vos collègues avant de commencer ta présentation.

Commencer par une planche de titre

Une fois le thème choisi, on arrive sur cette interface.

page d'acceuil planche presentation power point

En général, on souhaite tous commencer une présentation par son titre. Il suffit de cliquer sur « Cliquez pour ajouter un titre » et de compléter l’encadré. Il est aussi possible d’ajouter un sous-titre. Dans le cas où vous n’avez pas de sous-titre, vous pouvez supprimer cet encadré en cliquant sur le bord du cadre et en appuyant sur la touche « suppr ».

voilà un exemple :

diapo ppt

Remarque : on peut dire diapositive, planche ou slide (en anglais) cela désigne la même chose !

Ajouter des planches

Après avoir écrit votre titre, vous voudrez sans doute insérer une nouvelle slide. Pour ça, il y a plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez cliquer sur le bouton « Nouvelle diapositive »

ajouter une nouvelle diapo sur powerpoint

  • Vous pouvez aussi cliquer droit sous la planche miniature  et choisir « Nouvelle diapositive ».

ajouter une nouvelle diapositive

  • Vous pouvez aussi cliquer gauche sous la planche miniature  et appuyer sur « entrée »

Le ruban

La partie en haut de l’écran de PowerPoint s’appelle le ruban. Ce ruban est l’endroit où vous pouvez modifier la présentation à loisir.

ruban sur powerpoint

Astuce:  Il y a un petite flèche en haut à droite qui permet d’afficher ou de cacher le ruban. Si jamais vous ne voyez pas le ruban, appuyez sur la flèche.

Dans le ruban, il y a plusieurs onglets : un onglet Accueil, Insérer, Transitions, Animations, Diaporama, Révision et Affichage. Mais pour débuter, vous n’avez pas besoin d’aller dans chacun d’eux ! Pour commencer, l’onglet Accueil permet déjà de faire beaucoup de choses: il vous permet de sélectionner la taille des caractère, la police, la couleur, etc.

choix de la police la couleur ou le style d'écriture

Compléter les planches

Par défaut, chaque planche a un titre et une zone de texte que vous pouvez compléter.

titre et zone de texte sur diaporama powerpoint

Ce type de présentation convient au plus grand nombre. Ceci-dit, il est tout à fait possible que vous ne souhaitiez pas mettre votre titre en haut ou que vous souhaitiez écrire par-ci par-là sans forcément respecter cette zone de texte prédéfinie. Pour cela, il va falloir créer une « zone de texte ».  Il faut alors aller dans le ruban, cliquer sur « insérer » et « zone de texte ».

insertion d'une zone de texte n'importe ou, ou on veut

Il vous suffira alors de cliquer gauche là ou vous souhaitez écrire sur la planche. Mais attention, si vous utilisez cette tactique, faites attention à la cohérence des slides. Par exemple, les titres de chaque slide doivent toujours être à la même place.

Il est maintenant temps de vous lancer à la découverte de PowerPoint.

Note: ce post utilise la version 2017 de PowerPoint et Office. Mais si vous utilisez les versions 2007, 2010 ou 2013 c’est très similaire. En revanche, pour les versions plus anciennes d’Office, il y aura beaucoup de différences.

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