Créer son premier diaporama PowerPoint

Ton Premier PowerPoint

Ça y est, c’est l’heure de te lancer et de faire ta première présentation avec PowerPoint ! Peut-être sens-tu, comme ce chat, l’adrénaline monter en toi. Peut-être rêvais-tu de faire une présentation sous PowerPoint depuis tout petit, comme d’autres rêvaient d’être pompier ou cosmonaute. Mais, plus vraisemblablement, tu  te demandes simplement comment faire pour créer un diaporama sous PowerPoint! Cet article te donnera des explications techniques sur la réalisation d’une ou plusieurs slides.

Tu débutes ?
YEEEEAAAAAHHHH…

Choisis ton thème

Lors de l’ouverture de PowerPoint, la première chose que te demande l’outil est de choisir un thème adapté à ta présentation.

galerie de themes sur powerpoint lequel selectionner comme template

Rassure toi, ces thèmes te permettent simplement d’avoir un template, c’est à dire une homogénéité sur chacun de tes slides en terme de couleurs, de fond, de police particulière, etc. Ces templates sont simplement là pour te donner du choix. Si tu veux faire simple, choisis le thème vierge intitulé « nouvelle présentation », il fera très bien l’affaire ! Sinon, choisis un thème qui rappellera le sujet de ton exposé.

Attention.  Si tu travailles dans une entreprise, bien souvent tu n’aura pas le choix du thème, il faudra prendre celui que ta société a choisi. Renseigne toi auprès de tes collègues avant de commencer ta présentation.

Commencer par une planche de titre

Une fois le thème choisi, on arrive sur cette interface.

page d'acceuil planche presentation power point

En général, on souhaite tous commencer une présentation par son titre. Il suffit de cliquer sur « Cliquez pour ajouter un titre » et de compléter l’encadré. Il est aussi possible d’ajouter un sous-titre. Dans le cas où tu n’as pas de sous-titre, tu peux supprimer cet encadré en cliquant sur le bord du cadre et en appuyant sur la touche « suppr ».

voilà un exemple :

diapo ppt

Remarque : on peut dire diapositive, planche ou slide (en anglais) cela désigne la même chose !

Ajouter des planches

Après avoir écrit ton titre, tu voudras sans doute insérer une nouvelle slide. Pour ça, il y a plusieurs possibilités :

  • Tu peux cliquer sur le bouton « Nouvelle diapositive »

ajouter une nouvelle diapo sur powerpoint

  • Tu peux aussi cliquer droit sous la planche miniature  et choisir « Nouvelle diapositive ».

ajouter une nouvelle diapositive

  • Tu peux aussi cliquer gauche sous la planche miniature  et appuyer sur « entrée »

Le ruban

La partie en haut de l’écran de PowerPoint s’appelle le ruban. Ce ruban est l’endroit où tu peux modifier ta présentation à loisir.

ruban sur powerpoint

Astuce:  Il y a un petite flèche en haut à droite qui permet d’afficher ou de cacher le ruban. Si jamais tu ne vois pas le ruban, appuies sur la flèche.

Dans le ruban, il y a plusieurs onglets : un onglet Accueil, Insérer, Transitions, Animations, Diaporama, Révision et Affichage. Mais pour débuter, tu n’as pas besoin d’aller dans chacun d’eux ! Pour commencer, l’onglet Accueil permet déjà de faire beaucoup de choses: il te permet de sélectionner la taille des caractère, la police, la couleur, etc.

choix de la police la couleur ou le style d'écriture

Compléter les planches

Par défaut, chaque planche a un titre et une zone de texte que tu peux compléter.

 

titre et zone de texte sur diaporama powerpoint

Ce type de présentation convient au plus grand nombre. Ceci-dit, il est tout à fait possible que tu ne souhaites pas mettre ton titre en haut ou que tu souhaites écrire par-ci par-là sans forcément respecter cette zone de texte prédéfinie. Pour cela, il va falloir créer une « zone de texte ».  Il faut alors aller dans le ruban, cliquer sur « insérer » et « zone de texte ».

insertion d'une zone de texte n'importe ou, ou on veut

Il te suffira alors de cliquer gauche là ou tu souhaites écrire sur la planche. Mais attention, si tu utilises cette tactique, fais attention à la cohérence de tes slides. Par exemple, les titres de chaque slide doivent toujours être à la même place.

Il est maintenant temps de te lancer à la découverte de PowerPoint.

Note: ce post utilise la version 2017 de PowerPoint et Office. Mais si vous utilisez les versions 2007, 2010 ou 2013 c’est très similaire. En revanche, pour les versions plus anciennes d’Office, il y aura beaucoup de différences.

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