Conseils pour faire une bonne présentation

Roadmap d’une présentation réussie

Lorsqu’on  doit faire une présentation orale dans le cadre d’une réunion, d’un congrès ou de toute autre occasion, on se sent parfois comme Thésée, perdu dans le labyrinthe du minotaure… On connait notre objectif : faire une présentation réussie mais on ne sait pas comment l’atteindre perdu dans les méandres de nos idées.

Si toi aussi tu te sens perdu, nous allons t’expliquer comment faire de PowerPoint ton fil d’Ariane.

Tu as besoin d'un guide pour faire une bonne présentation sans te tromper

 

Etape 1 : la préparation

Comme avant toute aventure, tu dois adapter ta préparation au parcours qui t’attends. Alors avant de partir jouer les héros, n’ouvres pas tout de suite PowerPoint, prends une feuille et un stylo et lis ces quelques idées qui feront en sorte que ton épopée se passe bien.

  • Commence par formuler clairement ton objectif : définis par une phrase la thématique de la présentation. Si tu organises une réunion, pense à diffuser cette phrase à l’avance comme ordre du jour.
  • Dégage 2 ou 3 axes d’étude que tu souhaite développer. Attention, au plus le nombre d’axes est élevé, au moins les interlocuteurs t’écoutent.
  • Ces axes sont-ils adaptés au public visé car attention on ne présente pas la même chose à des ingés, des commerciaux, ou des clients.
  • Te voilà quasiment prêt à te lancer dans l’arène. Cependant, avant de partir, jette un coup d’œil aux présentations d’autres personnes proches de toi pour connaitre les codes employés dans ton entreprise. En particulier les grandes boites utilisent souvent des templates déjà prédéfinis (pour plus de détail sur les templates, clique ici)

Allez, maintenant que tu connais tes besoins, il est temps de forger ton arme principale : Power Point.

preparer une presentation de qualite

Etape 2 : la réalisation

Ça y est, c’est parti! Fais chauffer le feu. Saisis ton marteau. Il est temps de façonner ton PowerPoint. Et pour créer un PowerPoint efficace, il faut faire attention à deux aspects : le fond et la forme.

PS : Si au cours de ta lecture il y a des fonctions que tu ne maitrises pas, tu peux te documenter ici.

Le fond :

Évidemment, je ne vais pas te dire le thème abordé par ta présentation. Mais pour faire passer tes idées : respecte ces points :

  • Soigne ton introduction. Si tes interlocuteurs s’ennuient dès la 1ère minute, c’est le naufrage assuré!
  • Dans ton introduction, essaies de raconter une histoire. Je te déconseille l’histoire de Thésée et du Minotaure! Mais, par exemple, si tu lances un nouveau projet, explique l’origine du projet.
  • N’oublies pas ton but. Organises chaque slide de ta présentation autour d’une idée simple : Si tes interlocuteurs devaient retenir 2 phrases de ta présentation, qu’est-ce que ce serait ?
  • N’hésite pas à reprendre ces 2 phrases dans ta conclusion.

La forme :

Tu penses que la forme n’est pas importante du moment que les idées sont là? Bats toi donc avec cette magnifique épée tranchante comme du diamant.

la forme n'est pas à negliger sur des slides powerpoint car sans la forme il n y a pas de fond qui passe

Alors pour éviter ce genre de problème, suis les points suivants :

  • La 1ère grande question qu’on se pose en général quand on doit faire une présentation c’est combien de planches préparer. Tout dépend du contenu que tu mettras sur tes planches mais en général prévoir 1 à 2 min par planche est un bon compromis. Attention à ne pas mettre trop de planches. Déborder au-delà du temps alloué est rarement apprécié.
  • Autre question récurrente : Faut il mettre une slide de sommaire ? La réponse est « pourquoi pas ». Elle peut t’aider à débuter ta présentation à condition que tu ne passes pas des heures à la commenter pour rien puisque tu vas rentrer dans le détail par la suite.
  • Limite toujours la quantité de texte : rien de plus pénible que de devoir lire des dizaines de lignes de texte! D’ailleurs personne le fait!  Pour respecter cette idée,  3 règles :
    • Reste simple
    • Mets des idées, pas des phrases
    • Remplace le texte par un schéma – tu connais l’expression, un beau schéma vaut mieux qu’un long discours
  • Sois cohérent dans ta présentation : garde le même ton au début et à la fin de la présentation – ne change pas non plus de police de caractère en cours de route…
  • Limite les acronymes: on est tous resté dubitatif devant des STB LTY OK TBC mais CDC TBD… alors évite de l’infliger à tes auditeurs !
  • Enfin, si ton entreprise utilise un template, tu dois l’utiliser toi aussi (oui oui même s’il ne te plait pas, sinon tu vas te faire taper sur les doigts par la comm)suivre le template PowerPoint de son entreprise est necessaire pour assurer une communication homogène

Tu es désormais fin prêt à partir au combat!

Etape 3 : La présentation

Et voilà. Il est temps de rentrer dans l’arène. Voici quelques conseils pour réussir :

  • Avant ta présentation, si tu as un laser, une souris sans fil ou une télécommande, pense à la prendre. Ça te facilitera ta présentation et en plus ça te déstressera
  • Fais ta présentation debout  en regardant tes interlocuteurs: ça la rendra plus dynamique
  • Ne lis pas ce que tu projettes, ça ne sert à rien, tes interlocuteurs savent lire !
  • Contrôle le temps : On a tous tendance à parler plus vite en public. Mais penses à bien articuler pour que tout le monde comprenne. De même, fais en sorte de finir à l’heure (tu écoutais toi en cours quand ca avait sonné ?)
  • Si tu as tendance à oublier ce que tu dois dire, utilise le mode présentateur avec des commentaires (Pour plus de détails sur le mode présentateur, c’est ici)
  • Quand tu as finis ta présentation, demande à tes interlocuteurs s’ils ont des questions

Et maintenant, c’est à toi de jouer!